Les expériences des uns et des autres nous permets de déduire, sans crainte, que le bien-être au travail est un sérieux investissement pour les travailleurs, mais aussi pour l’entreprise.
A méditer … sans modération !
Parce que vivre la prévention, c’est aussi parler des choses quand elles ne vont pas bien. Cette rubrique vous présente les éléments les plus pertinents relevés lors d’incidents, d’accidents du travail ou de catastrophe.
Communiquer, c’est aussi sensibiliser !
Une approche systémique !
Chacun doit jouer son rôle, assurer ses responsabilités
Vous connaissez certainement les 7 domaines du bien-être au travail. L’approche de l’analyse de risque est basée sur une observation multidisciplinaire de ces domaines.
La présence de Conseillers en prévention spécialistes est d’ailleurs alignée sur 5 de ces 7 domaines.
Les expériences des uns et des autres nous permets de déduire, sans crainte, que le bien-être au travail est un sérieux investissement pour les travailleurs, mais aussi pour l’entreprise.
Un des aspects les plus important dans les principes de prévention, c’est d’avoir une entreprise qui est orientée sur la sécurité des travailleurs, en même temps que sur ses propres performances. La prévention et la protection au travail se base sur les visions et les valeurs de l’entreprise.
La législation en matière de bien-être nous donne également quelques pistes pour formaliser cette culture de sécurité.
Enfin, toutes les méthodes d’analyse de risque conduise à une volonté de mieux identifier, gérer et surveiller l’apparition des risques.
Chaque métier concentre une série de dangers et de risques. Nous vous proposons ici de rassembler nos informations par type métier.
Cette liste sera évolutive, en fonction des articles insérés sur ce site, ainsi que de vos centres d’intérêt.
Notre site se veut être un site pour vous permettre de trouver des solutions.
La gestion des risques passe par un certain nombre d’étapes. L’approche multidisciplinaire conduira vers l’identification des dangers, puis vers le rapprochement de ce danger et la manière dont un travailleur y est exposé. L’évaluation des risques, à son tour, définira ce qu’il est nécessaire de prendre comme mesure de prévention, et comment il faut envisager de ne pas subir ce danger.
Parce que « seul, on est pas grand chose ». Vous choisirez peut-être de partager votre expérience.
a loi du 4 août 1996 est la base de beaucoup de texte en matière de bien-être au travail. Sur base de cette loi, des AR ont été rassemblés dans des textes coordonnées.
Le Code du Bien-être au travail est le référentiel belge. Il remplace petit à petit le RGPT (Réglement Général pour la Protection au Travail).
Mais le Code, ce n’est pas tout. Il existe d’autres législations, d’autres documents qui permettent d’améliorer le bien-être au travail de tout en chacun.
Vous pouvez également rechercher les articles par thème. Voici une liste par laquelle nous pouvons regrouper nos articles.
Amiante, silice, quartz, céramique
Dispositifs de sécurité Machines
Embellissement des lieux de travail
Incendie - Moyens d'intervention
Vous pouvez également rechercher les articles par mots clés. Voici une liste par laquelle nous pouvons regrouper nos articles.
Acteurs de la gestion des risques
Culture, SDGR & Méthodes d'analyses
Identifier, gérer et surveiller
Offrir un centre de ressources liées au bien-être au travail
Safety+, votre fournisseur de solutions